Code de déontologie et éthique du bilan de compétences

CONFIDENTIALITÉ, NEUTRALITE, NON-JUGEMENT

La démarche du bilan de compétences réclame l’application des principes généraux de l’éthique professionnelle par le respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle (articles 226-13 et 226-14 du code

Le Bilan de compétences repose sur la demande et l’adhésion volontaire du Bénéficiaire. La réalisation du bilan est soumise à la signature d’une convention. 

Conscient de sa position, Enicohching représenté par Cyrille Hocines’interdit d’exercer tout abus d’influence

Enicohching est soumis à l’obligation de moyen. Il lui incombe de mettre en œuvre l’ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission confiée correspondant aux objectifs du bénéficiaire définies en début de processus.

Article R6313-7 Création Décret n°2018-1330 du 28 décembre 2018 – art. 2

Enicohching représenté par Cyrille Hocine  communique au bénéficiaire du Bilan une synthèse qui devient la seule propriété du bénéficiaire et ne peut être communiquée à un tiers sans l’accord de celui-ci. Puis procède à la destruction des documents élaborés pour la réalisation du bilan, dès le terme de l’action. Toutefois, les dispositions du premier alinéa ne s’appliquent pas pendant un an et par une demande motivée écrite du bénéficiaire. 

Enicohching représenté par Cyrille Hocine en aucun cas ne décide à la place du client ou n’oriente en fonction de préconisations d’un éventuel donneur d’ordre.

Enicohching s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.

 Enicohching s’engage dans une démarche de formation et d’amélioration continue en participant à des rencontres entre pairs, des formations pour actualiser ses connaissances afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.